Gleckhampfele

Kappelen - Le Glickhàmpfele

Depuis 1975 a lieu tous les ans, le premier dimanche après le 15 août, la traditionelle fête des moissons ou le "Glickhàmpfele". Instigateur et créateur de cette fête, Pierre Specker a été pendant plus de 20 ans le metteur en scène et le chantre d'une sorte de chanson de gestes exprimée en tableaux vivants. La fête, véritable hymne à la terre, est une magistrale saga d'antan, lorsque la mécanisation n'avait pas encore chassé des champs sundgauviens, l'image de familles entières en plein labeur manuel.

 

 

 

Pierre Specker

Une scène champêtre
Chaque année, 10 tableaux, joués en costumes d'époque par les habitants du village, ont repris des scènes de la vie rurale du sundgau d'antan: l'adjudication des bois communaux, le marché des poulains de Bonfol, le vélo-club, la fabrication de la corde, l'entrée au village des hussards de la République, le ballet des sacs de blé que l'on conduit au moulin,...
Le 10ème tableau était immuablement consacré au rite du Glickhàmpfele donnant son nom à la fête. Une tradition qui a disparu de notre Sundgau avec l'avènement de l'automatisation, mais qui demeure toujours aussi magique et mystérieuse. A l'époque des moissons, parents et enfants s'agenouillaient autour de la dernière touffe de blé pour remercier le Créateur de la bonne récolte. Des friandises étaient cachées au coeur de la touffe que les enfants découvraient avec ravissement avant que neuf des plus beaux épis ne soient coupés pour en orner les crucifix familiaux.

 

 S'Glickhàmpfele
D'r Schäreschliffa Côté convivial, le rendez-vous de Kappelen propose la dégustation de la spécialité locale, la soupe aux lentilles assortie de saucisses fumées (Linsesupp); digestion assurée au pas de deux, lors d'un bal champêtre très dans le ton du bon vieux temps.
Depuis 1995, la fête est consacrée chaque année à un thème principal: le travail du bois, le lait,...
 (Textes: Bernard Lambert - Photos: Claude Baumann)

Les photos du Glickhàmpfele '98, Glickhàmpfele '99 , Glickhàmpfele '2000 Glickhàmpfele 2001!

Kappelen