le 19 août 2001 à Kappelen

Gleckhampfele

's Glickhàmpfele
2001

Thème: Chum un lach wye fryjer
(Rions comme jadis!)

Le dimanche 19 Août 2001, les Linsispalter de Kappelen vous convient à la 27ème représentation du Glickhàmpfele, " Le brin de Bonheur ".

Cette manifestation qui se déroule en plein air dans le cadre bucolique de l'ensemble communal " Bi's Jobbis " débutera comme chaque année à 9 heures par une messe en plein air suivie à partir de 10 heures du spectacle imaginé et joué par les artisans de cette fête désormais traditionnelle.

C'est l'humour qui sera cette année le thème des 2 heures de spectacle gratuit qui se déroulera devant les spectateurs : " Chum un lach wye fryjer ".
En trois ou quatre tableaux inspirés de situations comiques qui se sont déroulées à Kappelen à une époque où l'on se faisait encore couper les cheveux au café du village, où les banques n'étaient que des " Darlehnskasse " abritées sous le toit privé de leur gérant et où les prêtres, de façon parfois musclée, enseignaient aux enfants la religion durant la " Christeleer ".
C'est à la mémoire des anciens du village et des environs que les Linsispalter ont fait appel pour y puiser la matière des savoureuses anecdotes qui donnent la trame de leur spectacle. Les situations cocasses qu'ils ont ainsi collecté seront le support des sketches sonorisés interprétés par les villageois dans ce dialecte sundgauvien si cher à leur cœur.

Après le spectacle, vers midi, les Linisipalter se feront un devoir de restaurer les spectateurs avec leur succulent menu ou, pour les inconditionnels, une " Linsisuppe ", le tout mitonné par les talentueux cuisiniers et cuisinières de l'association.

A partir de 13 heures, les flons-flons de l'orchestre " Golden Mélodie " ouvriront le bal sous le chapiteau.

Durant l'après midi les enfants pourront calmer leur impatience avec des jeux qui leur seront proposés et les aînés pourront se replonger dans l'atmosphère des dimanches d'antan en risquant quelques boules aux quilles ou en mesurant leur force au " Lucas ".

 

GLICKHAMPFELE 2001
Dimanche 19 Août 2001

9 heures : Messe en plein air
10 heures : S'Glickhàmpfele
12 heures : Déjeuner sous le chapiteau
13 heures : Bal avec l'orchestre " Golden Mélodie "
A partir de 14 heures 30 : jeux pour les enfants et les grands

's Glickhàmpfele wird in Elsassischer Sproch ab g'spilt, die Sproch isch in G'fohr un mir halte sî hoch

...."denn wenn sî emol verurteilt isch zum Tod
No chunnt d'r bescht Profàsser z'schpôt!
 ...."

(extrait de "Wie d'r Schnabel g'wachse-n-isch", de Pierre Specker père)

D'Linsispalter

Les photos du Glickhàmpfele '98, Glickhàmpfele '99 , Glickhàmpfele '2000

(Textes: Jean-Pierre Heinimann, Photos: Claude Baumann)

Kappelen