Sierentz County - Stetten

Stetten - La Mairie (C) B. Lambert 1998

Stetten: La Mairie

Histoire
Dès la préhistoire, une importante population sédentaire s'adonnait au défrichement, à la culture et à l'élevage sur les pentes des collines du ban de Stetten. Des découvertes d'habitats, de tombes à incinération ont été faites et le matériel, haches, pointes de flèche, tessons, épingles, déposé au Musée historique de Mulhouse.
Stetten, dont une famille noble portait le nom au XIIIe siècle, faisait partie de la seigneurie du Haut-Landser.
A deux kilomètres, au sud-ouest du village, devant la forêt du Grosholz, se dresse le majestueux chêne dit Tafeleiche. On lui attribue près de quatre siècles d'existence. Son fût ainsi que les maîtresses branches ont un port impressionnant, mais la couronne a hélas souffert des gels de février 1978.

 

Eglise
Dédiée aux saints Pierre et Paul et citée dès 1103, elle était l'église-mère de Stetten, Kappelen et Brinckheim. Son clocher à toit en bâtière remonte au Moyen Age et la nef a été reconstruite en 1700.

Stetten - Pierre tombale de 1803 (C) B. Lambert 1998

Stetten - L'Eglise (C) B. Lambert 1998

 

Dans le cimetière se dresse un calvaire daté de 1836 dont la croix est refaite. Sur le mur latéral droit, à l'extérieur, on verra la pierre tombale armoriée de François-Xavier Menweg, curé de Kappelen, décédé en 1803.

Les autels latéraux dédiés à la Vierge et à saint Sébastien qui a remplacé saint Nicolas, sans doute à la suite d'une épidémie de peste. Celui de droite fut refait aux frais de l'abbé Goepfert en 1721 tandis que des bienfaiteurs agirent de même pour l'autel de gauche. Le maître-autel de la même époque porte les statues gothiques des saints Pierre et Paul : les tableaux du début du XXe siècle sont l'oeuvre de Henri Kayser. L'orgue Stiehr date de 1874.

Stetten - Eglise autel gauche (C) B. Lambert 1998

 

Stetten - Eglise maitre autel (C) B. Lambert 1998

 

Stetten - Eglise autel droit (C) B. Lambert 1998

 

 

Sierentz County - the villages